récupérer l’eau de pluie (2)

L’entretien d’un potager passe aussi par un arrosage régulier, afin d’obtenir de belles récoltes. Cependant, l’utilisation de l’eau du robinet s’avère à la longue coûteux. Pensez alors à récupérer l’eau de pluie, qui tout en étant gratuite, est douce, non calcaire et sans chlore. Son PH acide convient très bien aux plantes. Voici 3 astuces simples pour récupérer cette eau de pluie pour votre potager et, au passage, de réaliser une certaine économie sur votre budget annuel.

Réutiliser les gros tonneau ou bidons

Avant de les réutiliser tonneaux et bidons pour récupérer l’eau de pluie, il faut bien les nettoyer et les rincer abondamment pour éliminer tous résidus de produits susceptibles de polluer l’eau récoltée. Placez-les à proximité des gouttières. Pour relier ces deux parties, utilisez un collecteur filtrant. Toutefois, cette pratique n’est pas recommandée si votre toit est couvert de toiles goudronnées, qui libèrent des hydrocarbures. Préférez alors les récupérateurs d’eau enterrés.

Installer des récupérateurs enterrés

Les récupérateurs d’eau ont une grande capacité et sont généralement enterrés dans le jardin. Aussi, il faut prévoir son emplacement au moment même de l’aménagement du jardin. Le robinet qui se trouve près de la trappe d’accès à la cuve est alimenté par une pompe. La cuve est bien sûr raccordée à une gouttière par un collecteur filtrant. Il est intéressant de noter, que l’eau ainsi récupérée ne s’évapore pas aussi vite que celle contenue dans les récupérateurs installés à l’air libre.

Aménager une marre dans son jardin

Pas trop loin du potager, dans un endroit pas trop exposé au soleil, mais sans trop d’arbres autour, vous pouvez aménager une petite mare naturelle. Pour que l’eau ne s’infiltre pas dans le sous-sol, posez au fond une bâche en PVC noire, avant de déposer une couche de sable de 5cm dessus. L’eau de pluie remplira la mare au fur et à mesure. Pour purifier naturellement l’eau ainsi récupérée, plantez des plantes semi-aquatiques, flottantes ou de rive : roseaux, nénuphars, joncs…

Tags: No tags

Leave a Comment