KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

La consommation et la production bio s’étendent à de plus en plus de domaines et c’est tant mieux ! Et s’il y a bien un domaine dans lequel le bio est indispensable c’est notre jardin et notre potager. Jardiner bio, c’est utiliser des produits naturels et biologiques qui préservent la terre. Et le paillage en fait partie ! Découvrez nos conseils pour adopter le paillage dans votre potager, il vous remerciera.

Qu’est-ce que le paillage ?

Pailler une culture consiste à entourer les pieds de votre culture d’un paillage. Ce paillage agit comme une protection autour de votre plante. Il protège vos cultures du gel l’hiver et leur permettent de garder l’humidité de l’arrosage l’été. Il évite également la prolifération des mauvaises herbes autour de vos cultures et évite l’érosion des sols.

Comment installer un paillage sur vos cultures ?

Il existe plusieurs façons d’installer un paillage autour de ses plantes. Pour un paillage naturel et réutilisable, vous pouvez par exemple utiliser des feuilles mortes ou la tonte de votre pelouse. Disposées autour de vos cultures, elles agiront très bien comme matériaux de paillage.

Pour les exploitations plus étendues et plus techniques, il existe des films ou des feutres de paillage. Généralement en plastique noir ou vert foncé, il permet de lutter contre la prolifération de mauvaises herbes, protège le sol contre l’érosion et préserve l’humidité du sol.

Un paillage bio pour vos plantes

Certains fabricants produisent désormais des toiles de paillage bio. Elles offrent les mêmes avantages que les toiles de paillage classique mais sont produits dans le respect de l’environnement et de l’écologie. Ces films de paillage sont 100% biodégradables. Ils sont conçus en jute ou en plastique polymère biodégradable. Pour les grandes exploitations, ils peuvent être installés facilement à l’aide d’une dérouleuse.

Tags: No tags

Leave a Comment