choisir son poulailler

Pour votre plaisir et celui de votre famille, vous avez décidé d’élever des poules dans votre jardin. Un poulailler est indispensable pour les abriter la nuit et aussi leur servir de mangeoire et de pondoir. La dimension du poulailler dépendra beaucoup du nombre de vos gallinacés.

Définir l’emplacement du poulailler

L’endroit où vous mettrez votre poulailler doit être bien sec, à l’abri des courants d’air et du soleil.  Le mieux serait de l’accoster à une façade, qui va bloquer le vent et tout en le tenant à l’ombre pendant les jours de grosse chaleur.

Votre jardin est clôturé

Durant toute la journée, vos poules sont en liberté dans votre jardin. Le poulailler ne leur servira donc que pour dormir et pour pondre. Vous n’aurez donc pas besoin d’un grand poulailler, car en fait, les poules se blottissent entres elles lorsqu’elles dorment. Cela les tient bien au chaud.

Votre jardin n’est pas clôturé

Dans ce cas, vous pouvez choisir un poulailler avec enclos et volière intégré et comptez 1m² ou plus par poule, pour la superficie au sol.  Ainsi, elles disposeront quand même d’un petit parcours vert, pour gratter et picorer à leur guise. L’avantage de ce genre de poulailler, c’est qu’il peut être déplacé pour jouir d’un ensoleillement optimal tout en protégeant vos poules d’intrus comme un chien, par exemple.

Le pondoir

Le pondoir est un élément clé du poulailler. Selon le nombre de vos poules, comptez un pondoir pour 2 ou 3 poules, avec comme dimensions standard : 25 cm de côté et 35 cm de profondeur. Mais pour les poules naines, 15cm de côté et 25 cm de profondeur suffit. Il doit être bien éclairé et situé dans un coin du poulailler.

Le matériau

Le bois est le meilleur matériau pour un poulailler. En effet, le bois est un matériau naturel tout en étant un parfait isolant, aussi bien en été qu’en hiver. Il résiste bien aux intempéries et n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Chaque année, une couche d’huile de lin suffit pour nourrir et maintenir le bois en bon état.

Tags: No tags

Leave a Comment