Les engrais naturels, les choisir et bien les utiliser (2)

Dans un jardin, il est essentiel de choisir  un engrais qui répond aux besoins des plantes. Et si vous avez décidé d’avoir un jardin bio, alors préférez les engrais naturels, qui présentent des avantages non négligeables, comme celui de protéger le sol contre l’érosion, entre autres.

Un large choix d’engrais naturels

Les engrais naturels par excellence sont d’origine organique. Provenant de la décomposition de végétaux ou d’animaux, ils renferment les éléments indispensables aux plantes comme l’azote, le phosphore et la potasse. Aucune crainte de lessivage car l’assimilation est lente.  Pour les engrais d’origine végétale, vous avez le choix entre les purins de plantes, les engrais verts ou encore les résidus verts comme les feuilles mortes. Quant à ceux d’origine animale, le fumier, le sang séché, la corne broyée et le guano en font partie. Et dans votre propre jardin, les tiges issues de la taille des plantes, ajoutées aux coquilles d’œufs, aux fonds de théières et les marcs de café constituent des engrais naturels très utilisés. Notez également que la cendre de cheminée rend un grand service aux plantes.

Closeup of sunflower sprout.

L’utilisation avantageuse des engrais naturels

L’utilisation des engrais naturels est variée et obéit à certaines règles. Si vous voulez employer des engrais solides, leur utilisation dépend des saisons. Le sang séché riche en azote est répandu au printemps sur les légumes, tout comme les fientes déshydratées regorgeant de NPK. On obtient des résultats après un mois. Les oligo-éléments présents  dans les poudres d’algue marine agissent un à deux mois après épandage sur les légumes au printemps. La version liquide des engrais organiques agit plus rapidement, car elle est vite absorbée par le sol et le sous-sol. Les purins fermentés en sont une illustration typique. D’autre part, le purin d’ortie lutte aussi contre les parasites. En effet, tout en fertilisant le sol grâce à l’azote, aux oligoéléments et à la potasse, qu’il contient,  il éloigne les acariens et les pucerons, ennemis des plantes du potager.

Tags: No tags

Leave a Comment