potager tomate bio maison (2)

Le mois de mars est idéal pour semer les graines de tomates, sous serre froide. Mais vous pouvez le faire en janvier – février et placer vos godets près de la fenêtre ou d’une source de chaleur. Les plants de tomates aiment la chaleur. Un potager ou un balcon exposé au sud est l’idéal pour les planter, car ils recevront directement la chaleur du soleil.

La semence des tomates bio

Dans des pots de yaourt ou godets en plastique, mettez une couche de petits cailloux ou de billes d’argile, pour éviter que l’eau ne stagne au fond. Puis, ajoutez du terreau potager, déjà fertilisé. Prenez vos graines et répartissez les en les espaçant de 1 à 2 cm. Recouvrez un peu avec le même terreau et arrosez au vaporisateur. Procédez à l’arrosage tous les 2 à 3 jours, selon la sécheresse que vous constaterez. Lorsque après une dizaine de jours, feuilles et cotylédons apparaissent, repiquez séparément les semis, jusqu’à la base des premières feuilles, dans des pots plus grands, au moins de 15 cm de haut. Puis, entreposez vos pots sur le balcon orienté sud, ou sous une serre froide.

La plantation des tomates bio

Au bout de deux semaines, vous pouvez transplanter vos tomates dans votre potager. Autant que possible, réservez leur emplacement au pied d’un mur, pour qu’ils soient à l’abri de la pluie. Généralement, cela se passe en mi-Avril ou en Mai, lorsque les beaux jours arrivent. Espacez les trous de 50 cm de profondeur, de 80 cm au moins, bien en ligne. Mettez du compost que vous aurez fabriquez vous-même. Mettez un plant par trou, et recouvrez de terre mélangée avec un peu de compost et de cendre de bois, jusqu’à la base des premières feuilles, pour que les racines se développent bien. Recouvrez par un paillage pour garder l’humidité du sol. Arrosez généreusement tous les 10 jours, au pied de la plante,  jusqu’à ce que les fruits prennent une belle couleur rouge. N’oubliez pas de poser des tuteurs pour les soutenir durant leur croissance. Si certains de vos plants sont moins vigoureux, ou qu’ils présentent des feuilles moins vertes que les autres, il vaut mieux les jeter.

Tags: No tags

Leave a Comment