désherber naturellement

Le désherbage, quelle tâche fatigante mais dont il faut s’acquitter pour avoir un jardin ou potager débarrassé de mauvaises herbes, qui sont inesthétiques. Au lieu de se ruiner dans l’achat de produits chimiques, efficaces mais au final nuisibles aux plantes, voici quelques solutions pour désherber au naturel.

Utilisation des ingrédients qu’on trouve dans la cuisine

Notre cuisine recèle d’ingrédients qui nous aident à venir à bout des mauvaises herbes, qui poussent par-ci et par-là dans notre cour. Versez du gros sel ou de la bicarbonate de soude sur les mauvaises herbes, puis arrosez en utilisant l’eau des bacs absorbeurs d’humidité, par exemple.

Sinon, dans de l’eau salée à raison de 200g par litre, ajoutez un verre de vinaigre blanc avant de le verser sur les mauvaises herbes. Un autre procédé consiste à vaporiser la partie supérieure des plantes nuisibles avec du vinaigre blanc. Ce produit  peut aussi être employé mélangé à de l’eau pour l’arrosage. Autre solution : n’hésitez pas utiliser l’eau de cuisson des légumes, bouillante et salée. Son action sur la racine des mauvaises herbes est immédiate. La pomme de terre est vivement conseillée dans ce cas. En effet,  l’amidon contenu dans ce légume est un parfait herbicide.

Recours aux techniques à l’ancienne

Si votre jardin ou potager occupe une certaine surface, rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes d’antan. Par temps sec, sur un sol non humide, coupez court les mauvaises herbes avec le sécateur ou une faucille. Puis sarclez pour arracher totalement la racine des mauvaises herbes. Selon la longueur des racines, utilisez une houe, un transplantoir ou une gouge. Il est également possible d’étouffer les mauvaises herbes en créant des buttes de terre au pied des plants de légumes ou des fleurs. Dans le même ordre d’idée, pour préserver un endroit laissé en jachère, il suffit de le couvrir  avec une bâche, empêchant ainsi tout contact avec la lumière. Sinon vous pouvez également lui faire subir un chauffage extrême à la surface, soit par projection de flammes ou par infrarouge.

Tags: No tags

Leave a Comment