Tobago_herb_garden

Si jadis, le potager était une grande parcelle de terre labourée, ce n’est plus le cas de nos jours. Cela est bien révolu. Les choses ont en effet beaucoup évolué, et cela, même dans les différentes méthodes pour aménager son potager. Désormais, il est possible de cultiver les légumes en hauteur grâce à l’aménagement d’un potager surélevé. On vous dit tout !

Les avantages d’un potager surélevé

Plusieurs avantages sont liés à l’utilisation d’un potager surélevé. Encore appelé « raised bed » en anglais, son premier atout est qu’il constitue une solution à l’absence de sol. Ce problème se pose généralement dans les villes où la majorité des personnes n’ont qu’un petit jardinet, un bout de trottoir, une cour pavée, une terrasse ou un balcon à se mettre sous la bêche. Avec ce potager, tous les citadins peuvent cultiver leur jardin, peu importe sa taille. Le potager est également une alternative contre la pauvreté des sols. Vous n’ignorez certainement pas la qualité défectueuse de la terre de nos jours, et cela même dans nos villages. Conséquence : les cultures n’ont plus le développement escompté. En outre, il est ergonomique et rend plus confortable le travail. En fait, la terre est moins basse, ce qui fait que le jardinier n’est plus obligé de s’abaisser pour travailler. Il est donc idéal pour :

  • Les personnes âgées ;
  • Les personnes souffrant de mal de dos ;
  • Les personnes à mobilité réduite.

Sa hauteur facilite également le drainage : l’infiltration de l’eau est plus aisée. De plus, le potager surélevé peut participer à la beauté de son jardin, car il peut être très esthétique. En fonction des matériaux, vous pouvez l’harmoniser aux différents styles.

Les différents types de potagers surélevés

On distingue deux types de potagers surélevés :

  • Le potager sur pieds

Il s’agit d’un bac profond qui peut être en bois, en métal ou en plastique, et qui est posé sur des pieds. Ce modèle a été inspiré des tables de cultures qui étaient conçues pour les personnes à mobilité réduite. Avec ce type de potager surélevé, vous pouvez jardiner en restant assis ou debout. Les potagers sur pieds peuvent avoir diverses tailles. Par conséquent, ils sont idéals pour les petits et grands jardins.

  • Le potager en contact avec le sol

Contrairement au premier, ce type de potager surélevé est un bac sans fond, plus ou moins haut, plus ou moins grand. Il est installé sur le sol (la terre ou toute autre surface) ; sa forme et sa profondeur peuvent varier. En général, il est construit en bois.

Tags: No tags

Leave a Comment